Photo
Les chiffres le démontre, le pays des montres à complications et de "feu" le secret bancaire  reste l'une des régions les plus convoitées sur le continent Européen. C'est pour de multiples raisons telles que sa législation sur la fiscalité, ses infrastructures médicales et hospitalières, la cohésion sociale et également grâce à un système scolaire efficace, que ce pays défend sa place.  Sa tranquillité légendaire (bien que malheureusement parfois mise à mal ces dernières années dans des villes telles que Genève ou Lausanne) tout comme la qualité de vie générale qu'elle propose en général contribuent à faire du pays de helvètes un objectif de premier ordre pour les chanceux qui ont la possibilité de s'y rendre pour y vivre. 

Même si le continent asiatique continue de nos jours à attirer la grande majorité des personnes les plus fortunées du globe, la Romandie continue tout de même d'être une destination "fiscalement, socialement et culturellement attractive. En effet, elle reste une option intéressante du fait de sa solidité économique, sa grande cohésion sociale ainsi que son proche voisinage avec les autres nations européennes. 

Nombre d'Européens choisissent,  de résider en Suisse, principalement dans des villes comme Genève, Lausanne ou bien sûr Zürich. C'est ce qui fait que la quête d'endroits où vivre peut devenir un vrai casse-tête dans le cas où le demandeur n'est pas assez au fait des rouages du domaine immobilier régional. Le cruel manque de logements rend à la fois la recherche laborieuse et finalement fort peu efficace. Avec des prix pour les loyers devenus exorbitants et frénétiquement soutenus par les entreprises et organisations internationales cherchant à loger leurs employés expatrié, la mission pour le particulier devient quasi impossible! En effet, Genève doit faire face de nos jours, et cela depuis plus de 5 années, à un nombre sans cesse croissant de ressortissants originaires de diverses nations et engagés pour des mission à durée déterminées généralement comprise entre un semestre et deux ans; souvent pour le compte d'organisations intergouvernementales ou également dans le secteur des banques. En bref, peu de logements vacants, des prix de moins en moins accessibles, des démarches administratives de plus en plus lourdes contraignantes et secteur immobilier fortement sous pression...

Même avec les multiples offres de résidences offertes sur le marché de l' immobilier sur la Riviera vaudoise, la demande est toujours supérieure à l'offre. En conséquences cette pression sur l'activité immobilière rend le fait d'acheter ou de louer une habitation très compliqué. Pour ce qui concerne le canton de Genève, les propositions sont presque totalement inexistantes... malgré cela, la population n'arrête pas de se développer générant de sérieux conflits sociaux et économiques.

Cette tension extrême encourage non seulement l'augmentation du prix des objets mais génère de surcroît d'insurmontables obstacles pour celui qui prétend à un logis convenable. C'est pour épauler les personnes se retrouvant piégées dans de telles situations que des sociétés d'aide et d'assistance aux expatriés on vu le jour, offrant la possibilité à ces personnes de bénéficier d'un encadrement dès leur arrivée, et d'une aide efficace pour  leur demande de résidences et autres formalités. La relocation est le nom donné à cette nouvelle gamme de services. L'une des plus connues est d'ailleurs La Côte Relocation, entreprise localisée dans la ville de Nyon et qui se propose d'aider ces gens dans la recherche d' un objet immobilier sur le Bassin lémanique. 

Il existe également certains prestataires dont l'activité et exclusivement dédiées à la recherche d'objets immobiliers à Genève et en Suisse romande. Ces services s' adressent plus généralement aux personnes de nationalité suisse ou en provenance d'autres pays. Leur rôle étant essentiellement d'assister et de conseiller les personnes à la recherche d'un logement durant les procédures et d'optimiser les chances d'acceptation de leur dossier. Une référence notoire est Swisshomefinder, société de services de chasseurs d'appartements. Cette entreprise est précisément spécialisée sur l'arc lémanique et la ville de Genève.

L'actuelle configuration force de nombreuses particuliers à emménager en France voisine, dans des localités telles que à Saint-Julien en Genevois ou Archamps plutôt que sur le territoire helvétique. En réaction à ce phénomène, de plus en plus de services se sont orientés vers des des offres de colocation, afin de trouver une solution provisoire à une situation de marché complètement bloquée. On remarque par ailleurs une forte hausse des demande de logement auprès d'habitations communautaires ou même d'auberges de jeunesse!

On note évidemment que les environs directs des étendues d'eau tout comme le proche voisinage d'une localité importante provoquent constamment des montées de prix. Tout comme dans le Bassin lémanique et à proximité des lacs des Quatre Cantons, de Zoug ou Zürich. 

Un autre service gratuit vient de voir le jour : un portail entièrement dédié au secteur immobilier de Genève et de Suisse romande. Ce site regroupe tous les outils nécessaires pour démarrer sereinement votre recherche de bien immobilier. On y trouve notamment un service de petites-annonces gratuites, un recueil en temps réel des dernières annonces parues sur les principales plateformes immobilières suisses, un annuaire regroupant tous les corps de métiers de l'immobilier et/ou du bâtiment en Romandie. 
 


Comments




Leave a Reply